Parution de l'ouvrage Les transitions professionnelles, nouvelles problématiques psychosociales

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 22 décembre 2017

Cet ouvrage publié aux éditions Dunod a été élaboré par l'équipe TE2O (Travail Ergonomie, Orientation et Organisations) du LAPPS - Laboratoire parisien de psychologie sociale.

Date(s)

du 22 décembre 2017 au 1 mars 2018

Les transitions professionnelles : Nouvelles problématiques psychosociales

Se plier à de nouvelles contraintes organisationnelles, faire face à des situations complexes inédites, opérer des choix professionnels dans des contextes de travail et de vie personnelle incertains, tout cela nécessite pour les personnes de mobiliser de multiples ressources.
Structuré autour de trois grandes parties consacrées respectivement à la socialisation organisationnelle, à la formation et à la mobilité professionnelle tout au long de la vie, cet ouvrage présente la nature de ces ressources et précise le rôle joué par les processus psychologiques pour accomplir des transitions professionnelles.
Quelques situations emblématiques de transitions, dans des parcours professionnels contemporains, sont ici interrogées quant à la manière dont les individus réaménagent leur parcours et leur identité face à des contextes de travail et/ou des configurations de vies données.
  • Auteurs :
- ISABELLE OLRY-LOUIS Professeur des universités en psychologie de l’orientation à l’Université Paris-Nanterre, elle codirige le master 2 « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil ». 
- ANNE-MARIE VONTHON Professeur en psychologie du travail et des organisations à l’Université Paris-Nanterre, elle est responsable de l’équipe de recherche « Travail, ergonomie, orientation et organisations » du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (TE2O-LAPPS).
- EMILIE VAYRE Maître de conférences en psychologie du travail et des organisations à l’Université Paris- Nanterre, elle est responsable de l’équipe pédagogique et du master 1 « Psychologie du travail, ergonomie, orientation ».
- ISABELLE SOIDET Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’Université Paris-Nanterre, elle codirige le master 2 « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil ».
- Avec la collaboration de : • Anne PIGNAULT • Poyraz SAHIN • Philippe THOREL •

Mis à jour le 22 décembre 2017