Manifestations scientifiques, médias...

​​​​​​

Année 2024

Pr. Chiara Ghislieri (Unv. Turin)La différence de la différence : Organisations Inclusives et Qualité de Vie au Travail

3 avril 2024

Partant des valeurs et des attentes concernant le travail et l'organisation dans laquelle on travaille (ou travaillera, dans le cas des jeunes), la contribution aborde la question de la valorisation des différences, de l'inclusion et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, dans le cadre général de la qualité de la vie professionnelle et du bien-être.

L. Galey (LAPPS, TE2O). Travail humain dans les industries du futur de la fabrication

25 mars 2024

L’industrie du futur est l'occasion de développer de nouveaux procédés, comme la fabrication additive métallique, promettant de transformer les processus de fabrication traditionnels. Ces transformations s'accompagnent de changements organisationnels qui sont autant d'opportunités de développer le travail humain à partir du moment où les démarches de conception restent anthropocentrées. Le cas de la fabrication additive métallique apparaît comme un modèle d’innovation technologique à étudier en raison des liens renforcés entre industries et services, de l’intégration de technologies digitales et de production de données numériques nouvelles, de création d’organisations et d’activité de travail, du changement des dynamiques spatiales et temporelles ainsi que des modalités de prise en compte des questions de santé au travail. L’ambition de cette journée de lancement du projet MEDATIF soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche est de rassembler des parties prenantes.

Laurent Cambon (UGA). Origine et évaluation des facettes du jugement social

18 mars 2024

Les recherches récentes sur le jugement social montrent qu'il est sous-tendu par deux dimensions fondamentales (agentisme et communion), elles-mêmes divisées en un certain nombre de facettes (Abele, Ellemers, Fiske, Koch, & Yzerbyt, 2021). Ces dimensions et facettes sont majoritairement conçues dans une perspective fonctionnaliste (les traits et leur valeur perçue permettrait l'adaptation du juge à son environnement). Dans cette communication, je présenterai un ensemble de recherches défendant plutôt une interprétation sociale structuraliste suggérant que 1) l'origine des traits de personnalité et la connaissance de leur valeur découle de la structuration des rôles professionnels typique des organisations capitalistes occidentales; 2) l'intériorisation de la valeur des traits dépend de la position que les gens occupent dans la structure productive et, plus spécifiquement, de leur identification à cette position.

Boris Cheval (ENS de Rennes ) - Yes we can! Comment pouvons-nous surmonter le coût de l'effort et adopter un mode de vie actif ?

11 mars 2024

Conscients des bienfaits de l'activité physique, la plupart des individus déclarent avoir l’intention d’adopter un mode de vie physiquement actif. Cependant, il est préoccupant de constater que près de la moitié d’entre eux échouent à concrétiser cette intention en comportement réel. Les mécanismes sous-jacents à cette difficulté à traduire l'intention en action restent encore mal compris. Dans cette présentation, je soutiens que l’attraction automatique pour la minimisation de l'effort pourrait éclairer ce phénomène. Je présenterai des données comportementales et neurologiques étayant cette hypothèse selon laquelle nous sommes prédisposés à minimiser les coûts énergétiques. J’illustrerai également à l’aide de données longitudinales à grande échelle comment les ressources cognitives peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette attraction du moindre effort. En m’appuyant sur nos dernières recherches, je démontrerai comment les différences individuelles dans la tendance à approcher (versus éviter) l

Matteo Cavallaro (Economie, UP8) “It isn’t for the few to tell the many what is true” Understanding the relationship between commonsensical thinking and populism

12 février 2024

Populist objections to science are under increasing scrutiny by academic research. Different authors (Mede and Schäfer, 2020; Bellolio, 2022) suggest that the populist hostility to science is multidimensional phenomenon encompassing both moral (i.e., scientists form a untrustworthy corrupt elite trusted) and epistemological elements (i.e., the everyday knowledge of the people is the main way to understand the world). So far, the research has been focusing on moral criticisms and the relationship between populism and conspiracy thinking (Mancosu et al. 2017; Giorgi and Eslen-Ziya, 2022). While the epistemic component and notably commonsensical thinking (Saurette and Gunster, 2011), that is an epistemology that values popular and practical knowledge as a legitimate (and often superior) form of epistemic cognition, is less studied. In this paper we rely on original data from a survey conducted in five countries (Brazil, Germany, Hungary, Spain, the UK) to analyze the antecedents of commonsensical thinking.

A. Burguet & F. Girard (Univ Toulouse PS) Stigmatisation, stéréotypes et infrahumanisation des troubles schizophréniques et bipolaires : une étude comparative entre les professionnels en santé mentale et le grand public

29 janvier 2024

Notre étude cherche à comparer les indicateurs de stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie et troubles bipolaires) chez le grand public et les professionnels de la santé mentale. Pour cela, des indicateurs explicites de stigmatisation ont été employés comme l’échelle de discrimination et de distance sociale (Day & al., 2007), et les stéréotypes concernant les traits de chaleur et de compétence stéréotypes (Boysen & al., 2023 ; Fiske & al., 2007). Par ailleurs, un indicateur implicite a également été utilisé pour mesurer l’infrahumanisation dont ces personnes sont victimes (Leyens & al., 2014). Les questionnaires ont été remplis par le grand public (n= 337) et par des soignants (n= 207) et portaient sur les troubles schizophréniques vs bipolaires.


Année 2023

Nick Brown (Linnaeus University) Enjeux et limites de la psychologie positive

11 décembre 2023

Dans ce séminaire nous allons évoquer quelques critiques de la psychologie positive (PP), notamment en examinant les limites de quelques études empiriques phares dans ce domaine. Nous allons aussi essayer de comprendre les enjeux de la PP et de situer ses problèmes dans le contexte de la "crise de la réplicabilité" actuelle de la psychologie et la science en général. Une compréhension basique du fonctionnement de la psychologie et des statistiques élémentaires suffira.

B. PAQUITO (UQAM) « Changement climatique et psychologie : une course contre la montre ».

27 octobre 2023

Cette présentation a pour ambition de présenter les enjeux liés au changement climatique pour les humains et de dresser un bref état des leviers sur lesquels la psychologie peut jouer pour faire face au changement climatique. Le conférencier abordera les orientations prioritaires que la psychologie comme discipline scientifique devrait prendre pour impacter les sources du changement climatique, améliorer l’adaptation et la résilience des communautés. Finalement, il présentera les possibles freins individuels et institutionnels au sein de la communauté académique qui limitent l’accélération des efforts de lutte contre le changement climatique.

Leviers et obstacles au changement des comportements vers des styles de vie plus sains et plus durables

16 octobre 2023

Certains comportements comme les mobilités quotidiennes « actives » (se déplacer à vélo, en transports en commun, à pied) et les alimentations moins carnées sont bénéfiques à la fois pour la santé et l’environnement. Malgré leurs bénéfices, les mobilités en voiture et les alimentations carnées restent la règle dans la plupart des pays. Pour changer ces comportements, les gouvernements et les chercheur.e.s proposent d’implémenter des leviers « durs » qui modifient les contextes physiques et économiques des individus (p. ex., implémenter de nouvelles pistes cyclables, augmenter le prix de la viande) ou des leviers « doux » ou « interventions de changement des comportements » qui modifient les facteurs psychologiques associés aux comportements (p. ex., faire des campagnes de sensibilisation sur les avantages des alimentations moins carnées, implémenter des vélos-écoles pour apprendre aux personnes à faire du vélo). Ma recherche combine des approches en psychologie sociale de la santé et du développement durable

Stigmatisation des troubles psychiques et idéologie néo-libérale

9 octobre 2023

La stigmatisation des troubles psychiques est un problème majeur de santé publique et de justice sociale qui se trouve au cœur des politiques de santé des états et de l'OMS. Aujourd'hui, il y a plusieurs conceptualisations du phénomène, allant des approches "informationnelles" aux approches psychosociales et intergroupes. Ici, à partir des travaux empiriques utilisant différentes méthodologies, ainsi qu'à partir d'une grille de lecture pluri-disciplinaire, je proposerai d'étudier les phénomènes de stigmatisation comme un rapport idéologique aux groupes minoritaires, inscrit dans le rapport plus global des individus à l'ordre social. Pour illustrer ces propos, je me réfèrerai à l'articulation de la stigmatisation des troubles psychiques avec l'adhésion aux normes associée à l'idéologie néolibérale. Des pistes de réflexion plus globales seront élaborées par rapport à une psychologie sociale qui investit les phénomènes idéologiques.

Horizon-Responsive : un projet européen pour "accroître l'ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.ne.s dans les services sociaux à travers l'Europe".

L’Université Paris Nanterre a reçu un financement de la Commission européenne en tant que partenaire du projet HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01-RESPONSIVE. “Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l'Europe” (“Increasing responsiveness to citizen voice in social services across Europe”).


Année 2022

  • LES DOCTORIALES 2ÈME EDITION
    12 décembre 2022 - 13 décembre 2022
  • CONFERENCE JORDAND BOUDESSEUL MC UPN Défis méthodologiques et psychométriques de la psychologie sociale : le cas des études de comparaisons sociale et de bien-être subjectif
    3 octobre 2022
    Défis méthodologiques et psychométriques de la psychologie sociale : le cas des étudesde comparaisons sociale et de bien-être subjectifDepuis l’article séminal de Ioannidis (2005) sur « Pourquoi la plupart des résultatsde recherche publiés sont faux » et l’estimation de réplication de 23-29% en psychologiesociale par l’Open Science Collaboration (2015), de nombreux progrès ont été engagéspour changer les conduites de recherches en psychologie sociale (Lantian, 2021 ; Nosek etal., 2022 ; Zwaan et al., 2018). Néanmoins, de nombreux problèmes structurelsdemeurent notamment sur 1) l’évaluation des biais de publication, 2) le manque devalidation systématique des mesures d’auto-report et leurs valeurs épistémiques réelles,ainsi que 3) la faible utilisation de modélisation non-linéaires (analytiques ou de micro-simulation) qui réduit la classe des falsificateurs virtuels.  Lire la suite
  • Actualité - Violences au sein du couple : pour une consécration pénale du contrôle coercitif
    23 mai 2022
    Yvonne Muller-Lagarde, Maîtresse de conférences HDR, membre du Centre de droit pénal et de criminologie, et Andreea Gruev-Vintila, Maîtresse de conférences HDR, membre du Laboratoire parisien de psychologie sociale, défendent l’utilité de l’incrimination du contrôle coercitif par le droit pénal français dans un article publié par l’Actualité Juridique – Pénal le 20 mai 2022. La compréhension du contrôle coercitif au cœur des violences conjugales a fait innover la législation d’un nombre croissant de pays, et souligné, suivant la recherche internationale, que l’enfant est également victime des actes de contrôle et coercition exercés contre sa figure d’attachement principale, le plus souvent la mère. Les chercheuses de l’Université Paris-Nanterre ouvrent la voie à l’incrimination du contrôle coercitif selon les principes du droit français.  Lire la suite
  • Approcher la question du handicap à travers les théories et méthodologies de la psychologie sociale
    21 mars 2022
    Ce séminaire propose un regard réflexif sur mon travail de recherche durant ces 20 dernières années. Il tentera de montrer comment un intérêt très finalisé vis-à-vis de la question du handicap et des discriminations a pu s’enrichir des modèles théoriques et outils méthodologiques relevant du champ des relations intergroupes, et plus largement de la cognition sociale. Il visera également à souligner comment la “crise de la replicabilité” et les nouvelles pratiques de recherche ont permis de questionner les résultats obtenus, de les ancrer dans les questions théoriques d’intérêt et de développer de nouvelles perspectives.  Lire la suite
  • Horizon-Responsive : un projet européen pour "accroître l'ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.ne.s dans les services sociaux à travers l'Europe".
    L’Université Paris Nanterre a reçu un financement de la Commission européenne en tant que partenaire du projet HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01-RESPONSIVE. “Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l'Europe” (“Increasing responsiveness to citizen voice in social services across Europe”).  Lire la suite

Année 2021


Année 2020

BRIGITTE BARDIN. « Je trouve ça nul !», « je n’entends pas ! », « je ne vois pas ! » et… « ça me convient comme ça ! » Le phénomène d’exposition sélective aux informations ou l’art d’éviter les informations qui nous dérangent.

2 novembre 2020

Le phénomène d’exposition sélective aux informations ou l’art d’éviter les informations qui nous dérangent.Le phénomène d’exposition sélective (nommé également biais de confirmation) s’exprime par la tendance des individus d’une part, à rechercher les informations consistantes avec leurs attitudes et comportement et, d’autre part, à éviter les informations inconsistantes (Festinger, 1957, 1964). Ce phénomène s’exprime également à travers le biais d’assimilation qui consiste en un traitement partisan de l’information. Aussi intuitif qu’il puisse paraître, l’existence d’un évitement de l’information inconsistante ne fait pas consensus dans la littérature. Lors de ce séminaire, le champ d’étude de l’exposition sélective à l’information, ses évolutions et ses méthodes seront présentés. Différentes études permettront d’illustrer le phénomène d’évitement et/ou de dépréciation de l’information dans les domaines de la prévention et à la santé (tabagisme, OGM) et de l’actualité (Covid-19).

LOUIS GALEY. Concevoir des méthodes pour la prise en compte des activités de travail : enjeux pour le travail et la santé

17 octobre 2020

Louis Galey, LAPPS, EQUIPE TRAVAIL, ERGONOMIE, ORGANISATIONS, ORIENTATION (TE2O)Concevoir des méthodes pour la prise en compte des activités de travail

FLORIAN KAISER U. MAGDEBURG Environmental attitude within the Campbell Paradigm

28 septembre 2020

Conférence du Pr Florian Kaiser (U. Magdeburg) sur les attitudes relatives à l'environnementLaboratoire Parisien de Psychologie sociale


Année 2019


Année 2018


Année 2017

Mis à jour le 18 janvier 2024