ENOSIS - Etudes sur les NOrmes Sociales et sur les Identités Sociales


Les recherches de l’équipe ENOSIS s’articulent autour de deux axes complémentaires.

1) Normes sociales et jugement social.
Cet axe s’intéresse à la manière dont les normes sociales orientent la perception, le jugement et la communication interpersonnelle.
Une première série de travaux montre que le jugement de personnalité porté sur autrui (compétence, chaleur, assertivité) dépend non seulement de ses comportements et de sa communication, mais aussi de leur utilité sociale perçue. D’autres études mettent en évidence que l’expression des émotions et de la souffrance au travail est régulée par des facteurs normatifs, qui définissent quelles émotions sont jugées socialement légitimes à exprimer. Les recherches portent également sur la communication verbale et non verbale dans les situations d’influence sociale, en analysant le rôle des gestes dans la transmission des émotions, la persuasion et le jugement social, à travers leur fonction psychosociale.

2)  Identités sociales et relations intergroupes.
Ce second axe vise à comprendre la construction des identités personnelles et sociales et leur rôle dans la régulation des conduites et des dynamiques intergroupes.
Au niveau individuel, les travaux explorent comment les identités et perceptions de soi (soi possibles, auto-évaluations de compétence, estime de soi) se développent sous l’influence des stéréotypes de genre et des normes socioculturelles.
Au niveau intergroupe, les recherches s’intéressent à la mémoire sociale dans la construction identitaire et aux effets des appartenances multiples à des groupes stigmatisés sur le bien-être psychologique et les préjugés.
Enfin, au niveau idéologique, d’autres études examinent l’impact des idéologies contemporaines, telles que le néolibéralisme, sur la construction identitaire des personnes vivant avec des troubles psychiques, ainsi que le rôle des approches communautaires dans la réduction des inégalités sociales de santé.

Contact responsable d'équipe ENOSIS

Patrick MOLLARET
patrick.mollaret@univ-paris8.fr
Téléphone :
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

Mis à jour le 25 novembre 2025