Titulaires ENOSIS



Mes recherches portent sur l’étude des liens entre évaluations (directes ou indirectes) d’objets sociaux ou non et la sélection et/ou la recherche d’information (approche /évitement, exposition sélective, biais de confirmation), l’évaluation explicite de la qualité l’information (biais d’assimilation) ainsi le renforcement et la polarisation des attitudes par une exposition sélective. Il s’agit d’une part de mettre en évidence ces biais cognitifs et, d’autre part, d’étudier les facteurs ou procédures susceptibles de les dépasser. Un second thème concerne les valeurs universelles comme antécédent de l’attitude et plus particulièrement leur mesure indirecte.

Doctorantes :
  • Claire de Guillebon (co-dir. Lionel Dagot)
  • Katilly Mirailles (labo. CLLE, UT2J, co-direction Patrice Terrier, UT2J)
 


   Mes travaux portent sur l’identité personnelle, de sa construction socialement déterminée à son rôle dans l’interprétation et la régulation des conduites individuelles. Je m’intéresse en particulier aux sois possibles, éléments du concept de soi orientés vers le futur, et plus globalement à l’ensemble des perceptions de soi (e.g., estime de soi, concept de soi physique, perceptions de compétence ou d’incompétence), avec deux axes de recherche principaux :
  • les déterminants de leur construction (stéréotypes de genre, contexte culturel et socio-économique)
  • leur impact sur la motivation, l’autorégulation et les performances dans le sport, les jeux vidéo, à l’école ou en contexte professionnel
 
 
 


Thématiques de recherche
   Je travaille sur les aspects psychosociaux de la mémoire (e.g., mémoire collective) et plus largement sur les questions de temporalité (e.g., sentiment de continuité collective, projection dan le futur, et voyage temporel collectif). Ils articulent ces travaux dans deux champs théorique de la psychologie sociale à savoir la théorie des représentations sociales et la théorie de l’identité sociale.

 
Mes travaux s'orientent actuellement vers deux thèmes. Le premier concerne la perception sociale de la souffrance au travail. A symptômes identiques, peut on imaginer que certains profils d'individus (selon le sexe, la CSP...) sont perçus différemment par leur entourage professionnel, et en quoi cela influence-t-il des décisions diverses (promotion, confiance accordée...) ? Autrement dit, la verbalisation de la souffrance au travail a-t-elle le même poids selon que l'on soit un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre.... ? Le second thème concerne l'effet de la vulnérabilité collective (difficultés économiques d'une ville, région ou nation, niveau de développement des structures éducatives ou de soins...) sur des processus individuels (effet de la personnalité sur l'adaptation, effet de la CSP sur des processus idéologiques...)
 


Mes travaux de recherche portent sur la communication verbale et non verbale dans le cadre de l’influence sociale. Ils portent plus précisément sur la fonction psychosociale des gestes, tant dans leur production et la façon dont ils rendent compte de l’intention qu’on a de communiquer, de se faire comprendre, de partager de l’émotion, d’influencer autrui dans des contextes variés, que dans leur réception, et le fait qu’ils puissent être porteurs de valeurs et participer au jugement des auteurs des gestes. Des études portent sur l’effet des intentions d’informer, d’émouvoir et de convaincre sur la production de types de gestes et l’effet des types de gestes sur les jugements (compétence, assertivité et chaleur) dans des contextes évaluatifs ou de santé. D’autres recherches portent sur l’effet conjoint de la vividité et du cadrage de messages dans un contexte de santé et la façon dont ces messages peuvent davantage amener les individus à effectuer un dépistage du diabète.
 


Je développe principalement deux axes de recherche, dans une approche pluri-méthodologique :
  • l'étude psychosociale des phénomènes idéologiques et notamment comment ces derniers sous-tendent l'inclusion et l'exclusion sociales des groupes sociaux stigmatisés. Une attention particulière est portée sur l'idéologie néolibérale et la constitution de l'identité des personnes vivant avec des troubles psychiques ou des maladies chroniques.
  • l'élaboration et la co-construction des projets participatifs et communautaires, visant le double objectif de la réduction des inégalités sociales de la santé et l'empowerment des membres de la communauté et des personnes vivant avec une problématique de santé. 
 


J'étudie le jugement de personnalité. Mes travaux concernent les différents usages des adjectifs de personnalité selon les contextes sociaux. Ils mettent en évidence que les adjectifs permettent de communiquer l’utilité des personnes dans un système social donné, de manière partiellement indépendante des véritables caractéristiques des acteurs. En cela, ils ont une fonction d’évaluation de l’utilité des gens au moins aussi importante que la fonction de description de ce qu’ils sont.
 

Mis à jour le 18 juillet 2024