TE2O - Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations


Les études développées au sein de cette équipe de recherche relèvent d'approches conceptuelles et méthodologiques issues de différents champs disciplinaires : psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie sociale et sociocognitive, psychologie de l'orientation, ergonomie, psychométrie, psychologie différentielle.

C'est par l'examen alternatif de situations de travail et d'orientation, réelles ou simulées, concernant des populations in situ ou en laboratoire, par le recours à des méthodes quantitatives et qualitatives, que l'équipe TE2O constitue un pôle de recherche en psychologie appliquée dans la plupart des champs pertinents pour l'orientation tout au long de la vie, pour le travail et les organisations, ainsi que pour l'ergonomie. Outre l'analyse des processus psychologiques à l'oeuvre dans le rapport au travail et aux organisations, aux formations et aux contextes professionnels, certaines études renvoient plus spécifiquement aux approches psychométriques et de construction d'outils de mesure et d'évaluation.

Ces processus sont étudiés au travers des :

Transitions vécues par la personne au cours de la trajectoire d'emploi, des parcours de formation et dans le cadre des mobilités professionnelles
 
  • Transitions durant la trajectoire d'emploi : accès, ruptures et retours à l'emploi, socialisation organisationnelle.
  • Facteurs et processus de développement professionnel de soi tout au long de la vie : de l'orientation scolaire et professionnelle aux réorientations de carrière.
  • Transversalité et transférabilité des acquis d'expérience et des compétences entre différents emplois.
  • Genre et insertion professionnelle : intégration d'une carrière non traditionnelle (par exemple insertion des hommes/femmes dans des métiers dits « atypiques » vis-à-vis de leur sexe) ; accès aux postes d'encadrement en fonction du genre.
  • Conduites, processus relationnels et choix relatifs à la trajectoire de formation professionnelle (initiale/continue, « traditionnelle »/ « innovante » en particulier e-learning).
  • Mobilités professionnelles géographiques : expatriation et repatriation, mobilité pendulaire.

Ajustement des situations professionnelles, des contextes interactionnels et organisationnels à la personne au travail
 
  • Introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication et nouvelles modalités d'organisation du travail (télétravail, intensification du travail,...)
  • Articulation vie de travail - vie hors travail, organisation temporelle des activités professionnelles et rythme de vie des travailleurs.
  • Santé et qualité de vie au travail : satisfaction au travail, bien-être au travail, risques psychosociaux, justice organisationnelle.
  • Engagement et efficacité au travail : comportements de citoyenneté organisationnelle, sentiments d'efficacité personnelle (au travail, en formation, dans des tâches professionnelles spécifiques), engagement (organisationnel,  au travail, en formation).
  • Interactions formalisées en situations d'orientation, de formation et de travail (conseil en orientation, accompagnement, tutelle, compagnonnage, débat argumenté en orientation, co-résolution de problème, liste de discussion à distance, travail collaboratif).
  • Processus d'auto et d'hétéro-évaluation professionnelle (sélection professionnelle, appréciation en emploi, normes socio-professionnelles, jugement social au travail, discriminations).
  • Réception des discours médiatiques sur le travail, les métiers, les formations.

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Mis à jour le 05 juillet 2024