Page des doctorants équipe GRPPS

Pierre Arnold

  • Thématique de la thèse : Souffrance au travail, jugements, attitudes et normes sociales :
Ce projet de recherche propose d’adopter une analyse centrée sur les discours et jugements sociaux qui entourent la notion de souffrance au travail et propose de réfléchir au caractère normatif de telles attitudes en s’appuyant, d’une part, sur les théories de la valeur sociale dans le champ des attributions causales et, d’autre part, sur les travaux relatifs aux stéréotypes et à la stigmatisation. Par ailleurs, en prenant appui sur les travaux relatifs à la justification du système, l’objectif de ce projet de recherche est de montrer l’influence des contextes normatifs et idéologiques sur la façon dont s’expriment ces discours et attitudes à l’égard de la souffrance au travail.
  • Directeurs : Patrick Mollaret et Lionel Dagot
  • Applications : Prévention primaire des risques psycho-sociaux
Page ResearchGate

Charlotte Berthier


  • Thématique de la thèse : Sourds vs sourds : une approche psychosociale
Là où la société, et les groupes la composant, perçoivent les sourds comme des individus « déficients », cette communauté se « désigne » comme un groupe linguistique à part entière, se définissant « grâce à une langue, une histoire, une identité comprise en fonction de valeurs, de manières de faire et d'être . “ (Lachance, 2007, p.67)
En conséquence, une partie de cette communauté refuse les traitements, comme l’implant cochléaire, qui visent à « réparer » leur déficience ; ces derniers étant vu comme des menaces à l’existence, à l’identité et à la culture de la communauté
Ces positions renvoient, à une divergence de représentations du groupe des sourds chez, d’une part, ce même groupe et d’autre part, chez les entendants. Dans le cadre de cette thèse, nous souhaitons examiner, d’une part, le contenu de cette divergence de représentation et, d’autre part, l’impact de celle-ci sur 1) les actions développées par les Sourds pour défendre leur groupe et son identité et 2) la perception et l’acceptabilité des actions proposées par le groupe majoritaire par les s.Sourds.
  • Directeur : Jean-Louis Tavani
  • Applications : Enrichir les connaissances scientifique sur la population Sourde, utiliser la théorie de l’identité sociale et des représentations sociales pour une problématique sociétale.
Page ResearchGate

Adrien Gasnault

  • Thématique de la thèse. :L’objectif de ma thèse est de proposer une nouvelle approche théorique afin de mieux comprendre, et par la même, améliorer les relations sociales entre immigrés et accueillants. Nous proposons de dépasser l’opposition classique entre l’assimilationnisme et le multiculturalisme en prenant en compte les conceptions de l’identité nationale. L’identité nationale, envisagée ici en tant qu’identité sociale du groupe national, non pas comme une idéologie politique. Nous souhaitons ainsi examiner : 1) Comment cette identité (sociale) nationale est définie ; ainsi que la variabilité potentielle des conceptions de l’identité nationale. 2) Comment les conceptions de l’identité nationale influencent les attentes vis-à-vis l’intégration des immigrés et ainsi, les rapports entre immigrés et accueillants ?
  • Directeurs de thèse : Patrick Mollaret et Julie Collange
Page ResearchGate

Octavia Ionescu

  • Thématique de la thèse  : CARAVAN : Collective mentAl time tRavel And perceiVed societAl aNomie.Initialement formulé dans un contexte individuel, le voyage mental temporel est une forme de projection de soi, qui permet de remonter le cours du temps – en se souvenant et en envisageant des versions alternatives du passé – et de se projeter dans un futur hypothétique. Récemment, le pendant collectif de ces voyages mentaux temporels a été proposé ; ces derniers concerneraient, non plus le soi individuel, mais son aspect collectif – l’identité sociale – et rassembleraient ainsi la mémoire collective et les projections du futur du groupe, ainsi que leurs influences croisées. Ma thèse s’intéresse aux déterminants et conséquences de ces voyages mentaux temporels collectifs, un champ de recherche récent et encore très peu étudié. A travers plusieurs études, nous chercherons plus précisément à investiguer : 1) comment la perception d’anomie – i.e. la perception d’une société par ses membres comme n’ayant plus de repères, de normes, ni de système politique la régulant légitimement et efficacement – engendre une reconstruction du passé français et influence le futur projeté ; 2) comment ce passé reconstruit et ce futur imaginé s’influencent mutuellement ; 3) enfin, comment ces voyages temporels mobilisent les individus, déterminent leurs comportements de défense du groupe, et notamment, la radicalité de ces derniers.
  • Directeur de thèse : Jean-Louis Tavani
Page ResearchGate

Nataliia Shalaeva


  • Thématique de la thèse.
Approche expérimentale des liens entre mémoire sociale et identité sociale : le sujet de présente thèse se situe dans la lignée des travaux qui s’intéressent d'une part à la mémoire et aux souvenirs collectifs, et d'autre part à leurs liens avec l’identité sociale et la catégorisation sociale. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement à l’impact du fait d’évoquer certains aspects du souvenir dans le jugement social que nous pouvons faire de la personne qui l’évoque ou non. Nous nous concentrons également sur ces phénomènes en se basant sur des analogies que les individus mobilisent afin de comprendre les événements historiques. L’objectif du présent travail est donc d’étudier l’aspect dit « normatif » du partage des souvenirs en utilisant un événement du passé, l’analogie historique et également les liens existants entre la mémoire collective, ou sociale, et l’identité sociale à travers une série d’études expérimentales.
  • Directeurs de thèses : Patrick Mollaret et Jean-Louis Tavani

Eve Legrand


  • Thématique de recherche.
Mes travaux se situent dans le champ de la psychologie sociale et portent sur l’étude du lien entre intention et comportement. Je m’intéresse en particulier au changement comportemental qualifié de volontaire, qu’il s’agisse de la réalisation de nouveaux comportements ou la modification de comportements passés délétères.
Mon principal axe de travail porte sur l’impact d’une stratégie de planification qu’est l’implémentation d’intention. Deux orientations complémentaires sous-tendent cet axe de travail. La première se focalise sur l’étude fondamentale de l’efficacité de ces stratégies, et des processus à l’œuvre dans ces changements. La seconde orientation porte sur l’application, en particulier dans le champ de la psychologie de la santé, des effets généraux et spécifiquement observés dans nos études.
Je développe un second axe de recherche qui s’intéresse aux habitudes comportementales. Il s’agit de comprendre comment elles se forment, les déterminants de leur vitesse de création et de leur dépendance-aux-buts (ou non).
Je m’intéresse également à des problématiques issues de champs de recherche variés tels que la remédiation face aux effets délétères de l’activation implicite de la menace du stéréotype ou l’impact des attributions causales sur la perception sociale des personnes et les comportements d’aide apportés.
  • Publications
  • Bieleke, M., Legrand, E., Mignon, A., & Gollwitzer, P. M. (2018). More than planned: Implementation intention effects in non-planned situations. Acta Psychologica, 184, 64-74. Legrand, E., Bieleke, M., Gollwitzer, P. M., & Mignon, A. (2017). Nothing will stop me? Flexibly tenacious goal striving with implementation intentions. Motivation Science, 3, 101-108.
Page ResearchGate

Anne Astié

Thématique de la thèse.
Les travaux d’Anne Astié se situent dans le cadre organisationnel et portent sur les aptitudes d’une personne à interagir efficacement avec son environnement de travail de manière à renforcer ses propres objectifs ou/et ceux de l’organisation. Ces compétences dites politiques participent à comprendre le comportement et les stratégies des autres acteurs et à peser sur les jeux d’influence au sein de l’organisation. Les compétences politiques sont, entre autres, positivement liées à l'auto-efficacité, à la satisfaction au travail, à l'engagement organisationnel, à la productivité au travail, au comportement de citoyenneté organisationnel, à la réussite de carrière et à la réputation personnelle, et négativement liées aux tensions physiologiques (Munyon, Summers, Thompson, & Ferris, 2015). A partir d’une réflexion interculturelle, ses travaux consistent à étendre et à adapter une échelle de mesure des compétences politiques en contexte organisationnel francophone à partir des travaux de Ferris et ses collaborateurs (2005). Les antécédents dispositionnels, les rôles fonctionnels et les conséquences individuelles et organisationnelles des compétences politiques en abordant plus particulièrement le burnout, la performance au travail et la satisfaction de carrière sont également des thématiques de recherche.
  • Applications : Développement des compétences politiques des professionnels dans le cadre de formations
  • Directeur : Lionel Dagot
  • Publications
    Rudelle-Astie, A., & Dagot, L. (2016). Compétences politiques et burnout. Effet médiateur de la latitude décisionnelle modéré par les perceptions de la prise de décision dans une approche politique. Évolutions sociales, innovations et politiques: Nouveaux enjeux en psychologie de la santé, 105.
Page ResearchGate

Sébastien Coelho

  • Thématique de la thèse : Réussite professionnelle : une équation de l’orientation de dominance sociale et de la soumission dans un groupe formel primaire hiérarchisé. Je suis spécialisé en autorité et dominance sociale, soumission et obéissance, statut social et hiérarchie, identité sociale et ségrégation, agression normative
  • Directeur : Patrick Mollaret
  • Applications : comportements organisationnels - déviance professionnelle - équilibre des temps - droit social - risques psychosociaux - correction de cognitions sociales - jugement - négociation
Page ResearchGate

Michaël Glibert, ATER

  • Thématique de la thèse.
    :L’objectif de thèse est, dans un premier temps, d’approfondir les éléments de connaissance concernant les possibilités d’utilisation et de modélisations informatiques d’expressions faciales tridimensionnelles propres à l’utilisation expérimentale et principalement celles précurseurs d’une agression physique.Il sera notamment question de comparer les performances obtenues par rapport à un matériel photographique traditionnel, mais aussi d’étudier les performances de reconnaissance et d’apprentissage lors de l’utilisation de stimulus vidéo en lieu et place de stimulus statiques.
Dans un deuxième temps, il conviendra de rechercher quelles sont les zones du visage et stratégies d’exploration oculaires utilisées par les sujets en fonction de leur niveau de détection a priori, mais aussi, de déterminer le niveau d’intensité minimal de perception effective.
Ces résultats fourniront des éléments de recherche sur les modalités d’apprentissage possibles ainsi que les performances obtenues suite à une formation à la reconnaissance des expressions faciales déjà identifiées (Matsumoto & Hwang, 2014). L’ensemble de ces travaux viendra compléter ceux initiés précédemment et offre un potentiel de développement pour des formations à la détection d’expressions faciales ciblées.
  • Directeurs : Isabel Urdapilleta et Samuel Demarchi
  • Applications : Perspectives de mise en place de plan de prévention des risques dans les entreprises qui seront adaptées aux publics dont les caractéristiques de travail les exposent à un risque d’agression.
  • Publications : Gilbert, M., Demarchi, S., & Urdapilleta, I. (2018). FACSHuman a Software to Create Experimental Material by Modeling 3D Facial Expression. Proceedings of the 18th International Conference on Intelligent Virtual Agents - IVA ’18. doi:10.1145/3267851.3267865
Page ResearchGate

Monique Kuong

  • Thématique de la thèse La thématique de recherche se situe dans le champ de la perception sociale du suicide en lien avec le travail. L’objectif de ce travail doctoral vise à comprendre les dynamiques sociocognitives à l’œuvre dans la perception d’un risque de suicide chez les chefs d’entreprises. Plus précisément, il consiste à identifier comment certains facteurs sociodémographiques caractérisant l’entrepreneur (âge, sexe, statut marital, secteur d’activité, environnement, etc.) peuvent influencer la perception d’un risque suicidaire. Sur le terrain en partenariat avec APESA France, il s’agit de vérifier lorsque des personnels non médicaux formés au repérage de la crise suicidaire (sentinelles) et des actifs tout-venants sont en contact avec un chef d’entreprise, quels sont les facteurs qui interviennent dans la perception d’un risque de suicide.
  • Applications : Développer et optimiser les pratiques de prévention de la santé au travail à destination des dirigeants d’entreprises
  • Directeur de thèse : Lionel Dagot
Page ResearchGate

Haifat Maoulida

  • Thématique de la thèse.T.I.M.E.S. – Temporalité, Identité & MEmoire Sociale : Rôle de la perception de continuité à l’identité sociale passée sur les individus, les relations intra- et inter-groupesL’objectif principal de cette thèse est de comprendre plus finement le rôle de l’identité sociale passée sur l’identité sociale présente à partir de l’étude du sentiment de continuité collective. Si les études se sont intéressées à ce sentiment comme ressource pour faire face à des menaces identitaires, aucune ne s’est intéressée, à notre connaissance, à la possibilité que la continuité même puisse être perçue comme une menace, ni à l’impact que celle-ci pouvait alors avoir sur le présent des individus et des groupes. Nous nous interrogeons donc à l’impact de la perception de continuité aux comportements passés positifs versus négatifs sur les comportements présents d’un individu au sein de son groupe d’appartenance et face aux membres d’autres groupes.
  • Applications : Nouvel éclairage sur des problématiques sociétales actuelles (eg. expression de préjugés, accueil des réfugiés, devoir de mémoire, etc.)
  • Directeurs de thèse : Isabel Urdapilleta et Jean-Louis Tavani
Page ResearchGate


Mis à jour le 07 février 2019