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Patrick Mollaret, Professeur

  • Thématiques de recherche.
Patrick Mollaret étudie le jugement de personnalité. Ses travaux concernent les différents usages des adjectifs de personnalité selon les contextes sociaux. Ils mettent en évidence que les adjectifs permettent de communiquer l’utilité des personnes dans un système social donné, de manière partiellement indépendante des véritables caractéristiques des acteurs. En cela, ils ont une fonction d’évaluation de l’utilité des gens au moins aussi importante que la fonction de description de ce qu’ils sont.
  • Applications
Fonction des traits de personnalité dans les pratiques de recrutement.
Conséquences de la valeur sociale ambivalente associée à la personnalité des personnes en situation de handicap (performance et motivation)
  • Publications représentatives
  1. Schiffler, F., Caruana, S., & Mollaret, P. (soumis) Social Hierarchies look more just in profit Organizations : Primacy of Assertiveness Over Competence Traits. Social Psychology
  2. Cohen, J., Schiffler, F., Rohmer, O., Louvet, E., Mollaret, P. (2019). Is disability really an obstacle to perform ? Impact of disability stimulation on motivation and performance. Journal of applied social psychology. https://doi.org/10.1111/jasp.12564
  3. Mollaret, P. & Miraucourt, D. (2017). Is job performance independent from career success ? A conceptual distinction between competence and agency. Scandinavian Journal of Psychology, 57, 607-617.
  4. Cohen, J., Darnon, C.,& Mollaret, P. (2016). Distinguishing the desire to learn from the desire to perform : the social value of achievements goals. The journal of Social Psychology, 157, 30-46.
  5. Mignon, A., Mollaret, P., Rohmer, O.,& Bagès, C. (2016). Effect of political orientation on judgment of agency, competence, morality, and sociability: The French presidential election of 2012. Swiss Journal of Psychology, 75, 35-45.R

Sophie Henry, MCF



  • Thématiques de recherche. Communication et persuasion.
Sophie Henry étudie les stratégies de présentation de soi au travers de stratégies communicatives verbales (Internalité, Power stratégies…) et non verbale (Gestuelle) notamment dans le cadre professionnel (entretien de recrutement) ou éducatif (enjeux sur la prévention routière) ou social (aide auprès d’étudiants porteurs d’handicap) et de l’effet de leur caractère normatif sur les perceptions identitaires et sur le jugement d’autrui.
Elle étudie également les stratégies de résistance au changement face à des messages de santé notamment dans le cadre de campagnes de dépistage et de prévention sanitaire et ce, dans le champ théorique de l’appel à la peur.
Mots clés : Communication verbale et non verbale, Persuasion, Normes et Identités sociales.
  • Applications
Ses domaines d’application concernent notamment les procédures d’évaluation professionnelle (simulation et évaluation d’entretiens de recrutement), mais de façon plus large, toute production de discours avec des enjeux sociaux destinés par exemple à informer, convaincre ou émouvoir un public au sujet de la prévention routière ou de recruter des personnes au profit du service handicap de l’université selon les différentes fonctions d’aide à apporter aux étudiants porteurs d’handicap, elles-mêmes liées à certaines valeurs sociales (soutien-désirabilité sociale, réussite-compétence, motivation-agentisme).
Un autre domaine d’application concerne la prédiction des comportements adaptés ou non en matière de santé et notamment en application de l’échelle basée sur le modèle de Witte dans le cadre d’une campagne de dépistage du diabète.
  • Publications représentatives
  1. Guarnaccia, C., Henry, S. (2017). Three-factor structure and psychometric properties of Witte’s Risk Behavior Diagnosis Scale: a French version adapted to diabetes. International Journal of Psychology, Article first published online: September 6, 2017, DOI: 10.1002/ijop.12460 [indexé sur SJR Scimago Journal Rank Q2, ISI Thomson Reuters, Elsevier/Scopus, Google Scholar Impact Factor: 1.778]
  2. Henry, S., Guarnaccia, C. (submitted). Do we really have to be afraid of a threat in order to act? The mediating role of fear in the persuasive effect of the vividness and framing of a message on personal motivation and the effectiveness of a diabetes screening program. Personality and Social Psychology Bulletin.
  3. Henry, S., Sales-Wuillemin, E., Verlhiac, J-F, Mazé, C. (2014, juillet). Appeal to fear, framing effects of the message and vividness in a diabetes screening context. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.
  4. Henry, S., Pansu, P., Mollaret, P. (2015, juillet). Judge the job interviews: a strange business. The 14th European Congress of Psychology, Milan, Italie.
  5. Henry, S., Pansu, P., Mollaret, P., Bromberg, M. (2016, Juin). Faire des gestes améliore t’il le jugement social des recruteurs ? 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française, Genève, France.

Lionel Dagot, MCF HDR

  • Thématiques de recherche
Les travaux de Lionel Dagot s'orientent actuellement vers deux thèmes. Le premier concerne la perception sociale de la souffrance au travail. A symptômes identiques, peut on imaginer que certains profils d'individus (selon le sexe, la CSP...) sont perçus différemment par leur entourage professionnel, et en quoi cela influence-t-il des décisions diverses (promotion, confiance accordée...) ? Autrement dit, la verbalisation de la souffrance au travail a-t-elle le même poids selon que l'on soit un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre.... ? Le second thème concerne l'effet de la vulnérabilité collective (difficultés économiques d'une ville, région ou nation, niveau de développement des structures éducatives ou de soins...) sur des processus individuels (effet de la personnalité sur l'adaptation, effet de la CSP sur des processus idéologiques...)
  • Applications : Accompagnement des professionnels en santé au travail.
  • Publications représentatives
  1. Dagot, L., Perié, O. (2014). Le burnout et la dissonance émotionnelle dans l'activité de care en centre d'appel. Le Travail Humain, 77, 2, 155-175.
  2. Dagot, L., Borteyrou, X., Grégoire, C. Vallée, B (2014). Le rôle modérateur des compétences politiques sur le burnout. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 2, 5-34.
  3. Compère, K., Cornet, D. & Dagot, L. (2016). Analyse des déterminants de la capacité de « personnalisation de poste » (job-crafting), source de bien-être au travail. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 77, 3, 369. DOI:10.1016/j.admp.2016.03.012.
  4. Melou, F., & Dagot, L. (2019, à paraître). La mise à distance dans le travail social : effet sur l'épuisement émotionnel. Sociétés et jeunesses en difficulté.

Jean-Louis Tavani, MCF HDR

  • Thématiques de recherche
Jean Louis tavani travaille amment sur les aspects psychosociaux de la mémoire (e.g. mémoire collective) et plus largement sur les questions de temporalité (e.g. sentiment de continuité collective, projection dan le futur, et voyage temporel collectif). Ils articulent ces travaux dans deux champs théorique de la psychologie sociale à savoir la théorie des représentations sociales et la théorie de l’identité sociale.
  • Applications : Application de la théorie de l’identité sociale et des représentations sociales à la question de la santé psychique au travail et de la qualité de vie au travail.

Isabel Urdapilleta, Professeure

  • Thématiques de recherche.
Mon travail de recherche s’insère au sein des études sur la prévention dans le domaine de la santé.
Il vise d’une part, à appréhender les croyances ou représentations pouvant engendrer des comportements favorables ou défavorables pour la santé. Il s’agit d’autre part, d’étudier les représentations de la maladie au sens large, qui peuvent avoir un impact par exemple, sur l’adhérence thérapeutique ou celles d’objets sensoriels, comme le vin qui sont liés à des comportements de santé. Cette thématique s’applique donc à des objets divers (image du corps, alimentation, vin, pathologies, etc.).
Elle est menée avec des partenaires tant scientifiques qu’institutionnels, qui offrent des terrains propices à une mise en application des cadres et des modèles d’analyses de la psychologie sociale sur des objets à fort impact sociétal.
  • Applications
Personnes souffrants d’obésité, adolescents et adultes en attente ou opérés de chirurgie de l’obésité, influence de la corpulence sur l’attribution de traits, etc.
  • Publications représentatives : Publications avec mes doctorants.
  1. Delmas, H. & Elissalde, B. & *Rochat, N., Demarchi, S., Tijus, C. & Urdapilleta, I.. (2018). Policemen’s and Civilians’ Beliefs About Facial Cues of Deception. Journal of Nonverbal Behavior. 10.1007/s10919-018-0285-4. (IF : 1.595, PsyInf, Q2)
  2. Urdapilleta, I., Dany, L., Boussoco, J., Schwartz, C., & Giboreau, A., (2016). Culinary Choices: A Sociopsychological Perspective Based on the Concept of Distance to the Object. Food Quality and Preference, 4, 50-58. (IF: 3.854, PsyInf, Q1)
  3. Pena, M., Urdapilleta, I., Tavani, J. L., Pruzina, I., & Verlhiac, J.-F (2016). Représentations sociales de la personne obèse et de l’obésité : effets de la situation de contact. Psychologie française, 61, 235-250. (IF: 0.381, PsyInf, Q4)
  4. Delmas, H., Denault, V., *Rochat, N., Demarchi, S., Tijus, C., & Urdapilleta, I. (2016). Évaluation de la crédibilité des témoins : l’influence des croyances. In C. Puigelier & C. Tijus (Eds.), L’esprit au-delà du droit. Pour un dialogue entre les sciences cognitives et le droit (p. 201-220). Paris : Mare et Martin.
  5. Taschini, E., Urdapilleta, I., Verlhiac, J-F., & Tavani, J-L. (2015). Représentations sociales de l’alcoolisme féminin et masculin en fonction des pratiques de consommation d’alcool. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 107(3), 435-461. (PsyInf).
  6. Dany, L., Urdapilleta, I., & Lo Monaco, G. (2014). Free associations and social representations: some reflections on rank-frequency and importance-frequency method. Quality & Quantity, 49(2), 489-506. (IF: 0.867, PsyInf, Q2).
  7. Mouret, M., Lo Monaco, G., Urdapilleta, I., & Parr, W.V. (2013). Social representations of wine and culture: A comparison between France and New Zealand. Food Quality and Preferences, 30(2), 102-107. (IF: 3.854, PsyInf, Q1)

Mis à jour le 06 février 2019