Aline Vansoeterstede (UPN). Faire face à l'école : de l'engagement au burnout scolaire, la santé psychologique des élèves

Publié le 8 novembre 2025 Mis à jour le 8 novembre 2025

Séminaire de Recherche

Date(s)

le 8 décembre 2025

14H
Lieu(x)
Bâtiment Zazzo. Salle C404.

Aline Vansoeterstede (UPN, LAPPS)
Équipe de recherche TE2O (Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations)

Titre : Faire face à l'école : de l'engagement au burnout scolaire, la santé psychologique des élèves

Résumé : L’école constitue pour les adolescents un environnement de développement et d’apprentissage, mais aussi une source potentielle de stress, en particulier face à la pression de la réussite et aux enjeux de sélection. Cette exposition chronique au stress peut conduire à des formes d’épuisement et de désengagement scolaires, susceptibles d’altérer la santé mentale des jeunes. Cette présentation abordera la santé psychologique des élèves à travers deux dimensions complémentaires : l’engagement dans le travail scolaire et le burnout scolaire, envisagés comme les versants positif et négatif du rapport subjectif à l’école. Dans un premier temps, seront présentés les apports de travaux récents sur le développement du burnout scolaire et sur les facteurs individuels et contextuels qui en influencent l’évolution. Dans un second temps, une approche centrée sur la personne permettra d’identifier différents profils d’élèves selon leurs niveaux d’engagement et de burnout, et d’en discuter les implications pour la prévention et la promotion du bien-être à l’école. Plus largement, ces recherches visent à comprendre comment les interactions entre les élèves et leur environnement scolaire participent aux processus développementaux liés à la santé mentale, et à éclairer les leviers d’action pour un climat scolaire favorable au développement positif des adolescents.

Mis à jour le 08 novembre 2025