• Soutenance de thèse/HDR,

Anthony Lanthian. HDR « Antécédents, corrélats et conséquences des croyances aux théories du complot : entre motivations existentielles, motivations épistémiques et stigmatisation ».

Publié le 21 mars 2025 Mis à jour le 22 mars 2025

Ce travail d’HDR a pour ambition de présenter une série d’études visant à mieux comprendre les croyances aux théories du complot. Ces études sont regroupées en trois grandes parties, correspondant respectivement aux motivations existentielles, aux motivations épistémiques et à la stigmatisation associée à ces croyances. Je commence par examiner les motivations existentielles en étudiant les effets de la perte de sens et de contrôle, de la surveillance ainsi que de l’ennui sur les croyances aux théories du complot. Puis j’examine les motivations épistémiques sous l’angle de la capacité de pensée critique, de l’attribution de naïveté, de la confiance envers les scientifiques et des attitudes envers le transhumanisme. Dans la troisième partie, je traite du potentiel stigmatisant des croyances aux théories du complot au travers de l’étude des effets de la défense de ces théories sur la peur anticipée de l’exclusion sociale, tout en tenant compte du rôle modérateur du contexte.

Date(s)

le 4 avril 2025

14h
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

salle B015.
soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches,  Anthony Lantian. MCF LAPPS


« Antécédents, corrélats et conséquences des croyances aux théories du complot
: entre motivations existentielles, motivations épistémiques et stigmatisation
».

Le jury est composé de :

Peggy Chekroun, Université Paris Nanterre                    Garante
Odile Rohmer, Université de Strasbourg                         Rapporteure
Alain Somat, Université Rennes 2                                 Rapporteure
Sylvain Delouvée, Université Rennes 2                            Examinateur
Dominique Muller, Université Grenoble Alpes                 Examinateur
Pascal Wagner-Egger, Université de Fribourg                Examinateur

Résumé

Ce travail d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) a pour ambition de présenter une série d’études visant à mieux comprendre les croyances aux théories du complot. Ces études sont regroupées en trois grandes parties, correspondant respectivement aux motivations existentielles, aux motivations épistémiques et à la stigmatisation associée à ces croyances.
Je commence par examiner les motivations existentielles en étudiant les effets de la perte de sens et de contrôle, de la surveillance ainsi que de l’ennui sur les croyances aux théories du complot. Puis j’examine les motivations épistémiques sous l’angle de la capacité de pensée critique, de l’attribution de naïveté, de la confiance envers les scientifiques et des attitudes envers le transhumanisme. Dans la troisième partie, je traite du potentiel stigmatisant des croyances aux théories du complot au travers de l’étude des effets de la défense de ces théories sur la peur anticipée de l’exclusion sociale, tout en tenant compte du rôle modérateur du contexte public/privé et du rôle médiateur des émotions morales. J’étudie également l’effet de l’étiquette « complotiste » sur la crédibilité perçue d’un argumentaire, les conséquences du harcèlement au travail sur les croyances conspirationnistes, ainsi que le jugement du caractère contrôlable des croyances aux théories du complot et son influence sur leur stigmatisation.


Je proposerai ensuite une brève présentation d’une sélection de travaux plus généraux ayant trait à la psychologie du jugement moral et à la croyance au libre arbitre. Enfin, j’évoquerai quelques travaux en cours, ainsi que mes projets à moyen et long terme, notamment sur les déterminants des attitudes envers l’usage des technologies transhumanistes. Je conclurai par une réflexion sur le développement de l’intelligence artificielle générative, en examinant sa contribution potentielle à l’étude et à la compréhension de mes thématiques de recherche, ainsi qu’à l’activité de recherche en général.

Mots clés : croyances, théories du complot, conspirationnisme, motivations existentielles, motivations épistémiques, stigmatisation, moralité, libre arbitre, transhumanisme, intelligence artificielle.

 

Mis à jour le 22 mars 2025