• Recherche - CLM,

Benjamin Auber, chercheur à postdoctoral UPN. "Prise de Décision en Contexte Social : L’apport de la Théorie de la Détection du Signal".

Publié le 11 mai 2025 Mis à jour le 11 mai 2025

Résumé : La multiplication des crises au cours des dernières décennies a donné lieu à une littérature croissante sur les fausses croyances et le renforcement des croyances initiales, en raison de leurs effets cumulatifs sur ces crises. Pourtant, peu de travaux se sont penchés sur les mécanismes cognitifs sous-jacents à ces phénomènes, et encore moins sur leur fonction adaptative. Dans cette présentation, je discuterai de l’apport de la théorie de la détection du signal pour modéliser la prise de décision en contexte social, dans des situations susceptibles de favoriser le développement de fausses croyances ou le renforcement de croyances préexistantes ainsi que pour appréhender le caractère potentiellement fonctionnel de ces phénomènes. Cette discussion s’appuiera sur deux cas que j’ai articulés durant ma thèse.

Date(s)

le 12 mai 2025

Université Paris Nanterre
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Univ Paris Nanterre
Bat Max Weber (Amphi)
Benjamin Auber, chercheur à postdoctoral à l'Université Paris Nanterre (LAPPS)

"Prise de Décision en Contexte Social : L’apport de la Théorie de la Détection du Signal".

Titre : Prise de Décision en Contexte Social : L’apport de la Théorie de la Détection du Signal

Résumé : La multiplication des crises au cours des dernières décennies a donné lieu à une littérature croissante sur les fausses croyances et le renforcement des croyances initiales, en raison de leurs effets cumulatifs sur ces crises. Pourtant, peu de travaux se sont penchés sur les mécanismes cognitifs sous-jacents à ces phénomènes, et encore moins sur leur fonction adaptative. Dans cette présentation, je discuterai de l’apport de la théorie de la détection du signal pour modéliser la prise de décision en contexte social, dans des situations susceptibles de favoriser le développement de fausses croyances ou le renforcement de croyances préexistantes ainsi que pour appréhender le caractère potentiellement fonctionnel de ces phénomènes. Cette discussion s’appuiera sur deux cas que j’ai articulés durant ma thèse. Le premier concerne un mécanisme de détection de la triche pouvant conduire à l’émergence de croyances complotistes. Le second porte sur la prise de décision en situation d’inconsistance, c’est-à-dire sur la réduction d'une information entrant en contradiction avec une croyance initiale. Je me concentrerai tout particulièrement sur les stratégies de réduction défensives visant à préserver la croyance initiale tout en rétablissant la consonance, ainsi que sur les conséquences de ces stratégies. Pour illustrer ce propos, je prendrai l’exemple de la réduction des inconsistances dans la pratique scientifique (i.e., résultats inconsistants par rapport aux prédictions) et de ses effets sur le développement des théories scientifiques, dans le cadre encore peu exploré de la psychologie des sciences.
 

Mis à jour le 11 mai 2025