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BRIGITTE BARDIN. « Je trouve ça nul !», « je n’entends pas ! », « je ne vois pas ! » et… « ça me convient comme ça ! » Le phénomène d’exposition sélective aux informations ou l’art d’éviter les informations qui nous dérangent.

Publié le 1 novembre 2020 Mis à jour le 3 mai 2021

Le phénomène d’exposition sélective aux informations ou l’art d’éviter les informations qui nous dérangent. Le phénomène d’exposition sélective (nommé également biais de confirmation) s’exprime par la tendance des individus d’une part, à rechercher les informations consistantes avec leurs attitudes et comportement et, d’autre part, à éviter les informations inconsistantes (Festinger, 1957, 1964). Ce phénomène s’exprime également à travers le biais d’assimilation qui consiste en un traitement partisan de l’information. Aussi intuitif qu’il puisse paraître, l’existence d’un évitement de l’information inconsistante ne fait pas consensus dans la littérature. Lors de ce séminaire, le champ d’étude de l’exposition sélective à l’information, ses évolutions et ses méthodes seront présentés. Différentes études permettront d’illustrer le phénomène d’évitement et/ou de dépréciation de l’information dans les domaines de la prévention et à la santé (tabagisme, OGM) et de l’actualité (Covid-19).

Date(s)

le 2 novembre 2020

« Je trouve ça nul !», « je n’entends pas ! », « je ne vois pas ! » et…  « ça me convient comme ça ! »

Le phénomène d’exposition sélective aux informations ou l’art d’éviter les informations qui nous dérangent.

Séminaire transversal LAPPS
Lundi 2 novembre 14.00
Brigitte Bardin, Maître de conférences (Equipe ENOSIS)

 La France consacre une part importance de son budget à la prévention et l’éducation dans les domaines de la santé, de l’environnement ou encore de la sécurité routière. S’il est difficile d’évaluer de façon précise l’impact du déploiement de tels moyens, certains indicateurs sont alarmants et soulignent l’absence des résultats escomptés (e.g. passage de 60 000 morts/an du tabac en 2013 à 75 000 en 2019 ; baisse de 0.12% des morts sur la route entre 2018 et 2019; baisse du dépistage du cancer du sein, etc.). Les travaux sur la communication persuasive fournissent une littérature conséquente attestant des effets des caractéristiques du message sur l’attitude et les comportements. Cependant, tel que le soulignait McGuire (1968), le moyen le plus simple de résister à la persuasion est de ne pas s’y exposer. Le phénomène d’exposition sélective (nommé également biais de confirmation) s’exprime par la tendance des individus d’une part, à rechercher les informations consistantes avec leurs attitudes et comportement et, d’autre part, à éviter les informations inconsistantes (Festinger, 1957, 1964). Ce phénomène s’exprime également à travers le biais d’assimilation qui consiste en un traitement partisan de l’information. Aussi intuitif qu’il puisse paraître, l’existence d’un évitement de l’information inconsistante ne fait pas consensus dans la littérature. Lors de ce séminaire, le champ d’étude de l’exposition sélective à l’information, ses évolutions et ses méthodes seront présentés. Différentes études permettront d’illustrer le phénomène d’évitement et/ou de dépréciation de l’information dans les domaines de la prévention et à la santé (tabagisme, OGM) et de l’actualité (Covid-19). Des perspectives et projets (en cours et à venir) seront présentés tant le domaine de l’exposition sélective que de celui des mesures de l’attitude. Ils souligneront l’intérêt de poursuivre, malgré les récentes orientations théoriques, les études sur l’évitement de l’information inconsistante.

Mis à jour le 03 mai 2021