• Recherche - CLM,

Camille Legrain (Univ Lille) Comment les enseignants mettent en place l'éducation inclusive et comment le mesurer au mieux ?

Publié le 21 mars 2025 Mis à jour le 21 mars 2025

Les travaux menés au cours de cette thèse visent à réfléchir aux méthodes de recueil d'informations concernant l'éducation inclusive. L'objectif est également de comprendre le rôle des croyances des enseignants et de leurs affects dans la mise en oeuvre de leurs pratiques pédagogiques. Nos recherches s'ancrent dans la théorie du comportement planifié (TCP, Ajzen, 1991) ainsi que ceux du modèle entrées, processus, résultats (EPR) de Loreman et al. (2014) et Watkins et Ebersold (2016). En clair, nos études ont permis de valider un questionnaire francophone des attitudes envers l'éducation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'en constater les différences selon les formations des professionnels et de les comparer quantitativement et qualitativement. D'autres études ont été réalisées afin de valider deux questionnaires de mesure des pratiques pédagogiques inclusives destinées aux élèves et à leurs enseignants. Actuellement, une étude auprès de plus de 1500 élèves et de leurs enseignants est en

Date(s)

le 24 mars 2025

Le séminaire aura lieu le 24 mars, à 14h
Lieu(x)
Université Paris 8
Saint-Denis
salle G-2 de Paris 8.
L'équipe ENOSIS du LAPPS a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire présenté par Camille Legrain, doctorante en Psychologie Sociale au sein de l'Université de Lille. 


Comment les enseignants mettent en place  l'éducation inclusive et comment le mesurer au mieux ?


Les travaux menés au cours de cette thèse visent à réfléchir aux méthodes de recueil d'informations concernant l'éducation inclusive. L'objectif est également de comprendre le rôle des croyances des enseignants et de leurs affects dans la mise en oeuvre de leurs pratiques pédagogiques.
Nos recherches s'ancrent dans la théorie du comportement planifié (TCP, Ajzen, 1991) ainsi que ceux du modèle entrées, processus, résultats (EPR) de Loreman et al. (2014) et Watkins et Ebersold (2016). En clair, nos études ont permis de valider un questionnaire francophone des attitudes envers l'éducation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'en constater les différences selon les formations des professionnels et de les comparer quantitativement et qualitativement. D'autres études ont été réalisées afin de valider deux questionnaires de mesure des pratiques pédagogiques inclusives destinées aux élèves et à leurs enseignants. Actuellement, une étude auprès de plus de 1500 élèves et de leurs enseignants est en cours, afin de répondre au second objectif, en suivant un modèle en équations structurelles selon le modèle de la TCP et par analyses multi-niveaux.
 

Mis à jour le 21 mars 2025