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CONFERENCE INVITEE J M Falomir Pichastor (U Genève). Consommation responsable et engagement dans une relation intime

Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 6 février 2025

La façon dont nous nous interagissons avec les autres est très fortement imprégnée par les principes généraux qui régissent la consommation d’objets et de services, c’est-à-dire par une idéologie consumériste, dite ‘traditionnelle’, qui accorde une grande importance à la satisfaction immédiate (perspective temporelle à court terme) de besoins individuels (motivation égocentrée). Néanmoins, la prise de conscience des problèmes sociaux et climatiques qui découlent, dans une certaine mesure, de notre manière de consommer a laissé la place à une autre idéologie et manière de consommer, dite responsable, qui accorde plus d’importance à des aspects collectifs (plutôt que individuels) et à long terme (plutôt que à court terme). [...] Lors de ce séminaire je présenterai quelques résultats des recherches récentes menées au sein de notre équipe sur l’impact de la consommation responsable spécifiquement sur l’engagement au sein du couple (relations intimes). Ces recherches constitueront un point de départ pour une plus

Date(s)

le 15 mai 2023

LUNDI 15 MAI 2023
15h-17h

 
Lieu(x)
UNIVERSITE PARIS 8
Saint-Denis 
salles A2-204 de la Maison de la Recherche (Université Paris 8). 
 
Juan Manuel Falomir Pichastor (Université de Genève) 

 résumé :
Consommation responsable et engagement dans une relation intime

La façon dont nous nous interagissons avec les autres est très fortement imprégnée par les principes généraux qui régissent la consommation d’objets et de services, c’est-à-dire par une idéologie consumériste, dite ‘traditionnelle’, qui accorde une grande importance à la satisfaction immédiate (perspective temporelle à court terme) de besoins individuels (motivation égocentrée). Néanmoins, la prise de conscience des problèmes sociaux et climatiques qui découlent, dans une certaine mesure, de notre manière de consommer a laissé la place à une autre idéologie et manière de consommer, dite responsable, qui accorde plus d’importance à des aspects collectifs (plutôt que individuels) et à long terme (plutôt que à court terme). Alors que la recherche actuelle en psychologie sociale, ainsi que dans les sciences sociales en général, se centre principalement sur comment amener les gens à consommer de manière plus responsable, pour l’instant, nous ne savons pas beaucoup rien sur l’impact de cette relativement nouvelle idéologie et pratique émergente, la consommation responsable, sur la façon dont nous interagissons avec les autres. . 

Mis à jour le 06 février 2025