• Recherche - CLM,

Emanuele Politi (KU Leuven). La force des liens forts : Cartographie des réseaux de soutien parmi les personnes exilées en Belgique

Publié le 5 mars 2025 Mis à jour le 5 mars 2025

Le lien social constitue une ressource clé pour faire face aux transitions de vie et aux défis qui les accompagnent. Si les théories sociologiques classiques soulignent l'importance des liens forts – avec des proches significatifs – comme source de soutien émotionnel, des travaux récents suggèrent que ces liens ne sont pas toujours mobilisés, notamment en cas d’isolement ou de détresse psychologique. Dans cet exposé, je présenterai les résultats de deux recherches participatives auprès de personnes exilées en Belgique.

Date(s)

le 10 mars 2025

14h
 
Lieu(x)
salle G2

Université Paris 8
2 rue de la liberté, 93200 St-Denis
 
Dr. Emanuele Politi
Center for Social and Cultural Psychology
KU Leuven, Belgique
 
Le lien social constitue une ressource clé pour faire face aux transitions de vie et aux défis qui les accompagnent. Si les théories sociologiques classiques soulignent l'importance des liens forts – avec des proches significatifs – comme source de soutien émotionnel, des travaux récents suggèrent que ces liens ne sont pas toujours mobilisés, notamment en cas d’isolement ou de détresse psychologique. Dans cet exposé, je présenterai les résultats de deux recherches participatives auprès de personnes exilées en Belgique. La première étude, menée avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), repose sur une enquête auprès de 355 personnes exilées – réfugiés reconnus, demandeurs d’asile et personnes sans-papiers – issues des principales communautés réfugiées de la région bruxelloise durant le confinement. Une analyse de réseaux ego-centrés montre que des réseaux composés de liens forts facilitent significativement l’accès au soutien émotionnel en période de crise sanitaire. La seconde étude, réalisée avec la Croix-Rouge de Belgique, implique 107 demandeurs d’asile résidant dans un centre d’accueil de la province namuroise. À travers des entretiens combinés à une démarche interactive de visualisation et de conscientisation des réseaux de soutien, une analyse multiniveau des 617 relations mentionnées révèle que la famille et les amis proches constituent les principales sources de soutien, en raison de leur proximité psychologique. Ensemble, ces résultats mettent en lumière le rôle central des liens forts comme ressource affective essentielle pour promouvoir la résilience des personnes exilées dans des périodes de transition et psychologiquement éprouvantes. Ils soulignent l'importance de politiques qui préservent et renforcent ces liens au sein des dispositifs d’accueil et d’intégration. Les implications théoriques et les perspectives de recherche seront discutées. 
Partenaires :
Si vous comptez participer, je vous invite à remplir le formulaire d'inscription qui nous permettra de mieux organiser le côté logistique : 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgqUQLN8rH79aKVuzGM4JBPs91JpEwbzvmVKpVZovNVD8J0w/viewform?usp=header

Au plaisir de vous y retrouver et de discuter autour de ces travaux fort intéressants !
Excellent weekend,

Dimitrios Lampropoulos
Maître de conférences en Psychologie sociale
Associate Professor in Social Psychology

Mis à jour le 05 mars 2025