• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

LOUIS GALEY. Concevoir des méthodes pour la prise en compte des activités de travail : enjeux pour le travail et la santé

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 3 mai 2021

Louis Galey, LAPPS, EQUIPE TRAVAIL, ERGONOMIE, ORGANISATIONS, ORIENTATION (TE2O) Concevoir des méthodes pour la prise en compte des activités de travail

Date(s)

le 17 octobre 2020

 

Nous avons le plaisir d'accueillir Louis Galey (Maître de conférences, UPN TE2O/LAPPS) qui fera lundi 19 octobre à 14 heures, en séminaire via zoom, sa conférence intitulée 


 

résumé :
 

Depuis plusieurs décennies, les innovations technologiques favorisent des transformations du travail humain. Ces transformations engendrent des risques professionnels que ceux-ci résultent d’expositions professionnelles à des dangers ou de changements dans les organisations de travail. Ces situations peuvent notamment se produire avec le développement des nanotechnologies et du numérique.

En ergonomie, la recherche sur la conception des situations de travail est un objet central. Notre expérience de recherche a permis de mobiliser les approches de la conception dans le développement de systèmes de travail sûr, en générant de nouvelles méthodes pluridisciplinaires à destination des préventeurs. Cette réflexion sur la conception de méthode est une étape supplémentaire dans la compréhension des activités des ergonomes, la construction de techniques d’intervention, comme pour la définition d’un contour disciplinaire de l’ergonomie.

Nos fondements théoriques sont ceux de l’analyse des activités situées (Leplat & Cuny, 1977; Daniellou, 2005) et des approches culturalistes de la sécurité dans les organisations (Morel et al., 2008; Cuvelier & Woods, 2019), dans une orientation de conception des systèmes de travail (Jeffroy, 1987; Garrigou et al., 1995; Barcellini et al., 2014; Galey et al., 2020).

A partir de recherches interventions dans le domaine des nanotechnologies, cette communication présente des retours d’expériences sur des méthodologies conduisant à intégrer les connaissances du travail dans les projets de prévention et de conception.

Il résulte de ces expériences la nécessité de développer des approches systémiques à destination des acteurs des mondes professionnels impliqués dans les conceptions et les négociations sur le travail qu’il s’agisse de préventeurs, managers, et syndicalistes notamment.

Finalement, au-delà des conditions de réalisation du travail, ces recherches ouvrent sur plusieurs thématiques structurantes pour les projets de recherche futurs :

-Conception du travail du futur dans l’industrie, les services et en agriculture
-Impact des innovations sur les parcours professionnels et le sens du travail
-Prise en compte des expositions professionnelles de la situation à l’ensemble de la carrière
-Représentations des risques associées aux expositions
-Transfert de méthodes opérationnelles intégrant l’activité de travail

Accès au séminaire de Louis Galey en cliquant sur le lien Zoom ci-dessous, dès 13 h 45, le 19/10.   https://us02web.zoom.us/j/84086458441
 

Mis à jour le 03 mai 2021