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Patricia Dionne (Université de Sherbrooke). Mobilités professionnelles: accompagnement en groupe visant l’insertion sociale et professionnelle de personnes réfugiées peu scolarisées

Patricia Dionne est professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et rédactrice en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. D’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse, selon une perspective culturelle-historique orientée vers la justice sociale, à l’activité d’intervention en groupe en orientation auprès d’adultes ou de jeunes en situation de vulnérabilité ou issus de l’immigration. En collaboration étroite avec des milieux de pratique elle a contribué au développement de programmes d’intervention en orientation à visée émancipatrice visant à favoriser l’apprentissage et le développement du pouvoir d’agir.
le 19 novembre 2025
Conférence : Mobilités professionnelles: accompagnement en groupe visant l’insertion sociale et professionnelle de personnes réfugiées peu scolarisées
Les réfugiés et les demandeurs d’asile – en tant que personnes immigrantes forcées – arrivent au Canada et au Québec après avoir été exposés à des expériences traumatisantes, à des séparations, à des deuils et à d’autres pertes pendant les périodes de prémigration et de migration. Les camps de réfugiés représentent un environnement social souvent marqué par l’adversité, et les adultes qui y vivent sont confrontés à un environnement qui entrave le cours normal de leur trajectoire de développement, bloque la possibilité de se projeter dans l’avenir. Pour soutenir l’intégration sociale et professionnelle de ces personnes réfugiées une fois arrivées au Québec, des groupes de counseling de carrière leur sont offerts. Nous avons analysé la participation à l’un d’eux sous la loupe conceptuelle de la dialectique « défaut social/compensation » de Vygotsky. Cette analyse montre que les actions collectives des membres du groupe, dirigées vers l’objet de leur avenir désiré, constituent principalement une victoire sur le tissu social détérioré pour les adultes dans les camps de réfugiés; de telles actions révèlent aussi un processus de compensation. Notre présentation mettra en évidence la façon dont les personnes participantes réfugiées désirent se projeter dans un avenir marqué par de nouveaux possibles, et chargé d’émotions positives pour elles, pour leur famille et pour leurs pairs membres du groupe. Leurs références passées – collectives – à l’expérience des camps de réfugiés ou à la violence dans leur pays les aident à identifier et à reconnaître collectivement leur courage et les forces constituées comme des ressources spécifiques grâce au processus de dépassement. Au cours de l’intervention en groupe les personnes participantes acquièrent des instruments de systématisation de l’expérience et sont éventuellement capables de les mobiliser et d’utiliser leurs forces au profit de leur intégration sociale et professionnelle.Publications :
- Dionne, P., Saussez, F. et Dupuis, A. (2025). Social and professional integration processes of refugees participating in community-based groups: restoring a deteriorated social fabric. Mind, Culture, and Activity, 1–14.
- Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.
- Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild: From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill
Mis à jour le 07 octobre 2025