Version française / Acutalité du LAPPS - colloques, manifestations scientifiques...
Patricia Dionne (Université de Sherbrooke). Processus de transition et situation de vulnérabilité sociale: le cas de personnes exclues du marché du travail en processus de réintégration sociale et professionnelle

Patricia Dionne est professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et rédactrice en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. D’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse, selon une perspective culturelle-historique orientée vers la justice sociale, à l’activité d’intervention en groupe en orientation auprès d’adultes ou de jeunes en situation de vulnérabilité ou issus de l’immigration. En collaboration étroite avec des milieux de pratique elle a contribué au développement de programmes d’intervention en orientation à visée émancipatrice visant à favoriser l’apprentissage et le développement du pouvoir d’agir.
le 21 novembre 2025
Conférence : Processus de transition et situation de vulnérabilité sociale: le cas de personnes exclues du marché du travail en processus de réintégration sociale et professionnelle.
Publications :
- Dionne, P., Saussez, F. et Dupuis, A. (2025). Social and professional integration processes of refugees participating in community-based groups: restoring a deteriorated social fabric. Mind, Culture, and Activity, 1–14.
- Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.
- Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild: From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill
Mis à jour le 04 novembre 2025