Patricia Dionne (Université de Sherbrooke). Processus de transition et situation de vulnérabilité sociale: le cas de personnes exclues du marché du travail en processus de réintégration sociale et professionnelle

Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 4 novembre 2025

Patricia Dionne est professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et rédactrice en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. D’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse, selon une perspective culturelle-historique orientée vers la justice sociale, à l’activité d’intervention en groupe en orientation auprès d’adultes ou de jeunes en situation de vulnérabilité ou issus de l’immigration. En collaboration étroite avec des milieux de pratique elle a contribué au développement de programmes d’intervention en orientation à visée émancipatrice visant à favoriser l’apprentissage et le développement du pouvoir d’agir.

Date(s)

le 21 novembre 2025

10H
Lieu(x)
Bâtiment Zazzo. Salle C102a.

Conférence : Processus de transition et situation de vulnérabilité sociale: le cas de personnes exclues du marché du travail en processus de réintégration sociale et professionnelle.

Patricia Dionne
Malgré le caractère généralement favorable du marché du travail actuel au Québec, des défis d’intégration en emploi persistent pour certaines personnes et peuvent générer des situations de vulnérabilité dans plusieurs sphères de vie (Longo et al. 2023). Ces périodes d’absence prolongée du marché peuvent également susciter la discrimination d’employeurs qui refusent d’accueillir des personnes ayant des périodes d’inactivité dans leur curriculum vitae (Binet, 2019). Pour soutenir ces personnes dans leur transition vers une intégration sociale et professionnelle durable, plusieurs mesures d’aide à l’emploi rencontrent néanmoins des limites, notamment pour rejoindre le public cible. De même, la courte durée de certains programmes ne permet pas toujours d’offrir un accompagnement suffisant pour que les personnes participantes arrivent à comprendre – voire à franchir – les obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans leurs différentes sphères de vie, par exemple au regard du logement, de la santé mentale, de la sécurité alimentaire ou des démarches judiciaires à suivre (Dionne et Corbeil-Smith, 2025). C’est dans ce contexte que le projet partenarial Ensemble, visons l’emploi (EVE) (Supeno et al. 2022-2025) a été élaboré et implanté sur dix sites (urbains et ruraux) d’une région québécoise (N= 212 personnes participantes). Ce programme de groupe offre un continuum d’interventions sur 18 mois, qui visent ultimement une transition réussie entre une situation de chômage et le maché du travail. Il prévoit la participation à un projet collectif d’orientation (PPO) et à des ateliers dits de pré-employabilité, en passant par le soutien à la recherche d’emploi et – à terme – au maintien en emploi. Après l’exposition des bases théoriques d’un PPO (Dionne et Bélisle, 2021), notre présentation traitera du rôle central du développement du pouvoir d’agir des personnes dans le programme EVE. Des résultats préliminaires, issues à la fois d’analyses d’observations et d’une première vague d’entretiens individuels, mèneront à comprendre de quelle(s) manière(s) la participation au programme EVE contribue ou non à l’insertion, à la réinsertion et au maintien en emploi des personnes participantes. Nous conclurons en discutant les forces et les défis de la mise en œuvre d’un tel programme en combinant les perspectives des personnes intervenantes et à celles de l’équipe de recherche.

Publications :
  • Dionne, P., Saussez, F. et Dupuis, A. (2025). Social and professional integration processes of refugees participating in community-based groups: restoring a deteriorated social fabric. Mind, Culture, and Activity, 1–14.
  • Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.
  • Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild: From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill

Mis à jour le 04 novembre 2025