• Recherche - CLM,

Paul Bertin, chercheur à l'Université Libre de BruPaul Bertin (Univ. Libre Bruxelles). "Nouveauté, cohérence et transparence : le trilemme et ses conséquences".

Publié le 4 mai 2025 Mis à jour le 4 mai 2025

La dernière décennie a démontré l'importance de la transparence pour attester de la robustesse et de la réplicabilité des résultats en psychologie. Cependant, cette transparence a un coût nécessaire difficilement compatible avec la double attente de nouveauté et de significativité des résultats. Je propose que ces trois critères puissent être conceptualisés comme un trilemme : respecter deux de ces critères réduit considérablement la probabilité de respecter le troisième. Un article testant une idée nouvelle et rapportant les preuves de manière transparente inclura probablement des résultats nuls, réduisant ainsi l'impression d'uniformité statistique. Un article rapportant de manière transparente des résultats uniformément significatifs reconnaîtra souvent un effort de réplication, sans chercher d’avancées théoriques. Enfin, un article testant une idée nouvelle au travers d'une série d'études aux résultats immaculés manquera probablement de transparence.

Date(s)

le 5 mai 2025

14h-16h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris Nanterre
Salle 1
Bat. Max Weber
Plan d'accès

La dernière décennie a démontré l'importance de la transparence pour attester de la robustesse et de la réplicabilité des résultats en psychologie. Cependant, cette transparence a un coût nécessaire difficilement compatible avec la double attente de nouveauté et de significativité des résultats. Je propose que ces trois critères puissent être conceptualisés comme un trilemme : respecter deux de ces critères réduit considérablement la probabilité de respecter le troisième.

Paul Bertin, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles

"Nouveauté, cohérence et transparence : le trilemme et ses conséquences".

Un article testant une idée nouvelle et rapportant les preuves de manière transparente inclura probablement des résultats nuls, réduisant ainsi l'impression d'uniformité statistique. Un article rapportant de manière transparente des résultats uniformément significatifs reconnaîtra souvent un effort de réplication, sans chercher d’avancées théoriques. Enfin, un article testant une idée nouvelle au travers d'une série d'études aux résultats immaculés manquera probablement de transparence.

La pression du trilemme représente une menace pour la transparence, qui est le critère le moins palpable et historiquement le moins important dans l'évaluation des articles. Alors que le mouvement pour la science ouverte gagne en importance, la pression exercée par les attentes de nouveauté et de significativité pourrait conduire à compenser un manque de transparence par une utilisation détournée et opportuniste des pratiques de science ouverte. Je présenterai des données préliminaires testant cette hypothèse et passerai en revue les solutions potentielles pour atténuer la pression de ce trilemme.

 

Mis à jour le 04 mai 2025