Quel logiciel choisir entre Qualtrics et LimeSurvey ?

Evaluation du contexte

Pour savoir quel outil vous convient le mieux, il faut d'abord évaluer votre situation selon 3 axes :

  1. Votre besoin / objectif : que voulez-vous réaliser précisément au travers de votre questionnaire ? Est-ce une structure simple ? Y-a-t-il un plan d'expérience ? Faut-il paramétrer une manipulation particulière ? Etc.
  2. Vos moyens : avez-vous facilement accès à une licence Qualtrics ? Avez-vous des compétences en programmation ? Avez-vous la possibilité de mobiliser une personne ayant des compétences en programmation ? Etc.
  3. Vos contraintes : Avez-vous des contraintes liés au temps : deadline, délais courts ? Y-a-t-il un facteur extérieur qui nécessite d'utiliser tel ou tel outil ? Etc.

Recommandation par défaut

 
Si votre questionnaire a une structure simple, par défaut LimeSurvey sera une option sûre. En effet, l'Université Paris Nanterre permet un accès gratuit à LimeSurvey pour les chercheurs (vous retrouverez toutes les informations ici).

J'en profite pour préciser que quel que soit l'outil choisi, il est tout à fait possible de respecter la RGPD. Qualtrics ne la privilégie pas par défaut. Mais en utilisant les bons paramétrages (1), votre questionnaire sera compatible avec la RGPD.


Votre questionnaire nécessite une structure ou un affichage complexe

Si votre questionnaire nécessite une structure ou un affichage complexe, il y a deux cas de figure.

  1. Vous ne disposez pas, directement ou indirectement, des capacités techniques de le faire sur LimeSurvey (qui nécessitera de passer par la programmation) : il faudra passer par Qualtrics.
  2. Vous disposez, directement ou indirectement, des capacités techniques de le faire sur LimeSurvey : vous avez le choix.

Contrainte de temps

Même sans avoir des éléments complexes à déployer, Qualtrics peut permettre de gagner du temps lors de la création de questionnaires. Si vous ne disposez d'aucune structure de questionnaire déjà prête, que vous avez des contraintes sur le temps que vous pouvez consacrer à la création du questionnaire, et que ce dernier contient un nombre conséquent de questions, Qualtrics peut être à privilégié.

Vous maîtrisez déjà un outil

Si votre niveau de maîtrise sur LimeSurvey ou Qualtrics est déjà suffisant pour la réalisation de vos projets, restez sur l'outil concerné.

Notes et références


1 : Ne plus récolter les adresses IP sous Qualtrics ; Créer un formulaire de consentement sur Qualtrics
 

Mis à jour le 27 octobre 2024