Version française / Soutenances de thèses - LAPPS
Soutenance de Madame Nolween ANIER
Publié le 27 novembre 2018
–
Mis à jour le 27 novembre 2018
"Le rôle des normes culturelles d'intégration dans l'explication des comportements de discrimination : le cas de la laïcité"
Date(s)
le 4 décembre 2018
14h30
Lieu(x)
MSH Clermont-Ferrand (4, rue Ledru)
Amphithéâtre 220
Amphithéâtre 220
Sous la direction de Madame Constantina Badea, Professeur des Universités et de Monsieur Serge Guimond, Professeur des Universités
Unité de recherche : LAPPS (EA4386)
Membres du jury :
Unité de recherche : LAPPS (EA4386)
Membres du jury :
- Monsieur Armand Chatard, PR, Université de Poitiers, rapporteur
- Madame Ewa Drozda-Senkowska, PR, Université de Paris Descartes, rapporteur
- Madame Christelle Maisonneuve, MCF, Université de Rennes 2, membre du jury.
- Monsieur Vincent Yzerbyt, PR, Université de Louvain la Neuve, membre du jury.
- Madame Constantina Badea, PR, Université Paris Nanterre, directrice de thèse
- Monsieur Serge Guimond, PR, Université de Clermont-Auvergne, directeur de thèse.
En psychologie sociale, l’étude des causes de la discrimination est au coeur des recherches depuis de nombreuses années. Néanmoins, les travaux menés à ce jour proposent souvent des explications présentées comme identiques dans tous les pays et dans toutes les cultures. Dans le cadre des recherches portant sur les préjugés et la discrimination, des études récentes ont mis en lumière l’existence de normes spécifiques à chaque culture, découlant des lois mises en place dans chaque pays et centrées sur les comportements à adopter pour s’intégrer au sein de chaque société : les normes culturelles d’intégration. L’existence de telles normes dans une société donnée a notamment pour effet d’influencer le niveau de préjugés de ses membres. Sur la base de ces travaux, l’objectif de cette thèse est d’étudier l’effet des normes culturelles d’intégration sur l’émergence de comportements de discrimination. Plus particulièrement, cette thèse se centre sur un principe politique peu étudié en psychologie : la laïcité. De précédents travaux ont montré que ce principe peut être interprété de deux façons très différentes : une forme historique, inclusive, et une forme nouvelle, exclusive. Les normes culturelles relatives à ce principe de laïcité peuvente-elles être considérées comme des facteurs importants dans l’émergence de discrimination à l’encontre des minorités ethniques ou religieuses ? Afin d’étudier cette question fondamentale, cette thèse est structurée en six chapitres : deux chapitres théoriques et quatre chapitres empiriques, composés de huit études. Pris dans leur ensemble, les résultats suggèrent que les normes d’intégration propres à chaque culture peuvent avoir un effet direct et un effet indirect sur les attitudes et comportements intergroupes. De plus, les travaux de cette thèse suggèrent que le contexte culturel « réel » dans lequel est réalisé une étude peut venir influencer l’effet de manipulations expérimentales réalisées en laboratoire. Dans le contexte actuel, mettant la prise en compte du contexte culturel au centre des débats relatifs à la réplication en psychologie, ces travaux viennent apporter des arguments soutenant l’importance de la réplication conceptuelle (qui propose justement de tenir compte des spécificités liées au contexte lors de la réplication). Au niveau appliqué, ces travaux mettent en avant l’importance de promouvoir des normes inclusives (telles que la laïcité historique en France), afin d’améliorer les relations intergroupes.
Mis à jour le 27 novembre 2018