Soutenance Léo Toussard

Publié le 7 juillet 2024 Mis à jour le 7 juillet 2024

Combiner soutien à l'autonomie et norme descriptive pour favoriser l'effet de débordement positif (« spillover effect ») : application aux comportements pro-environnementaux et comportements de santé

Date(s)

le 28 juin 2024

  • Direction : Thierry Meyer
  • Etablissement(s) : Paris 10
  • Jury : Fabien Fenouillet, Thierry Meyer, Isabelle Milhabet, Lolita Rubens, Fabien Girandola
  • Résumé : Dans des domaines comme l’environnement ou la santé, une conjonction de comportements est souvent nécessaire pour obtenir un impact significatif. L’effet de débordement (« spillover effect ») s’observe quand une intervention a des effets qui vont au-delà du comportement ciblé par l’intervention. En prenant l’angle de la théorie de l’autodétermination, nous avons testé dans quelle mesure un message basé sur un argument de soutien à l’autonomie et de norme descriptive (i.e., autonome-normatif) pouvait avoir non seulement un impact sur le comportement ciblé mais aussi sur d’autres comportements non-ciblés (effet de débordement positif). Un message basé sur des arguments contrôlants était peu susceptible de provoquer de tels effets. La motivation autonome était supposée médier l’effet de débordement. Trois études se sont concentrées sur l’impact de communications visant à inciter des étudiants à l’adoption de comportements pro-environnementaux dans leur campus. Une communication autonome-normative sur le tri des déchets a engendré un effet de débordement positif sur d’autres comportements pro-environnementaux à travers la promotion de la motivation autonome. Une communication contrôlante a eu uniquement un effet sur les comportements ciblés. Une quatrième étude a été réalisée sur la consommation d’énergie domestique dans un contexte de plan national de sobriété énergétique (population générale). Seule une communication autonome-normative a favorisé les comportements ciblés et non-ciblés avec un effet médiateur de la motivation autonome. Une cinquième étude dans le domaine de la santé a testé des communications visant à encourager l’adoption de comportements préventifs à l’égard du COVID-19 (population générale). Une communication autonome-normative ciblant le comportement de vaccination n’a pas eu d’impact mais une communication contrôlante a affecté négativement les comportements ciblés et non-ciblés (effet de débordement négatif). Les implications et perspectives de ce programme de recherche sont discutées au regard de l’implémentation de campagnes de communication ayant potentiellement des effets de débordement.

Mis à jour le 07 juillet 2024