Version française / Soutenances de thèses - LAPPS
Soutenance Léo Toussard
Publié le 7 juillet 2024
–
Mis à jour le 7 juillet 2024
Combiner soutien à l'autonomie et norme descriptive pour favoriser l'effet de débordement positif (« spillover effect ») : application aux comportements pro-environnementaux et comportements de santé
Date(s)
le 28 juin 2024
- Direction : Thierry Meyer
- Etablissement(s) : Paris 10
- Jury : Fabien Fenouillet, Thierry Meyer, Isabelle Milhabet, Lolita Rubens, Fabien Girandola
- Résumé : Dans des domaines comme lenvironnement ou la santé, une conjonction de comportements est souvent nécessaire pour obtenir un impact significatif. Leffet de débordement (« spillover effect ») sobserve quand une intervention a des effets qui vont au-delà du comportement ciblé par lintervention. En prenant langle de la théorie de lautodétermination, nous avons testé dans quelle mesure un message basé sur un argument de soutien à lautonomie et de norme descriptive (i.e., autonome-normatif) pouvait avoir non seulement un impact sur le comportement ciblé mais aussi sur dautres comportements non-ciblés (effet de débordement positif). Un message basé sur des arguments contrôlants était peu susceptible de provoquer de tels effets. La motivation autonome était supposée médier leffet de débordement. Trois études se sont concentrées sur limpact de communications visant à inciter des étudiants à ladoption de comportements pro-environnementaux dans leur campus. Une communication autonome-normative sur le tri des déchets a engendré un effet de débordement positif sur dautres comportements pro-environnementaux à travers la promotion de la motivation autonome. Une communication contrôlante a eu uniquement un effet sur les comportements ciblés. Une quatrième étude a été réalisée sur la consommation dénergie domestique dans un contexte de plan national de sobriété énergétique (population générale). Seule une communication autonome-normative a favorisé les comportements ciblés et non-ciblés avec un effet médiateur de la motivation autonome. Une cinquième étude dans le domaine de la santé a testé des communications visant à encourager ladoption de comportements préventifs à légard du COVID-19 (population générale). Une communication autonome-normative ciblant le comportement de vaccination na pas eu dimpact mais une communication contrôlante a affecté négativement les comportements ciblés et non-ciblés (effet de débordement négatif). Les implications et perspectives de ce programme de recherche sont discutées au regard de limplémentation de campagnes de communication ayant potentiellement des effets de débordement.
Mis à jour le 07 juillet 2024